Charte de la laïcité : un outil important pour vivre tous ensemble

• Créé le lundi 9 septembre 2013

Aujourd'hui Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale a présenté officiellement la charte de la laïcité à l'Ecole.

Une charte qui rappelle l'importance des règles républicaines et laïques pour vivre tous ensemble à l'Ecole. Règles qui reposent sur la liberté des choix individuels d'expression, de conscience et de religion ainsi que le droit à la différence.

Elle réaffirme également le rejet de toute forme de violence et de discrimination.

Fotolia 2152630 SAlors que nous assistons à une recrudescence des replis communautaires, la FCPE salue cette initiative et invite l'ensemble de la communauté éducative à aller plus loin. Il faut maintenant expliquer cette charte aux enfants et aux parents et la rendre vivante par des actions visibles.

Enfin, tous les ans, un bilan de l'action laïque devra faire l'objet d'un débat dans les écoles et les établissements. C'est à cette condition que la laïcité prendra toute sa place au sein de l'École de la République.

La FCPE s'engage à faire vivre la charte de la laïcité, en s'en emparant et en la portant auprès des parents et de l'ensemble de ses réseaux.