Décisions d'orientation : le jeune et ses parents doivent avoir le dernier mot

• Créé le vendredi 7 septembre 2012
La FCPE se satisfait de la teneur générale du débat sur la place des parents dans le système éducatif qui se tient dans le cadre de la concertation sur la refondation de l'école. Elle retient notamment qu'un accord assez large semble se dégager sur la nécessité de mettre en place une orientation choisie par l'élève et sa famille.

Fotolia_21603315_ML'orientation est en effet un des sujets auquel la FCPE tient tout particulièrement. Elle n'accepte plus que l'institution impose ses choix aux élèves, alors même qu'ils sont en capacité de décider de leur avenir. Ce droit au choix existe déjà d'une certaine façon en fin de 5ème ou de 1ère et ne pose aucun problème, pourquoi en serait-il autrement pour les autres classes ? Une refondation de l'école ne peut que redéfinir ce droit au choix.

Pour permettre ce choix éclairé, la FCPE demande qu'une éducation à l'orientation, une aide et un accompagnement soient mis en place tout au long du collège, pour tous les élèves.

Depuis cet été, mais aussi en cette rentrée scolaire, la FCPE est pleinement engagée dans la concertation pour la refondation de l'école. Présente dans tous les ateliers, la fédération n'a de cesse de porter ses revendications pour remettre l'enfant au coeur du système éducatif. Des contributions écrites sont aussi rédigées pour chacun des ateliers et sa newsletter hebdomadaire est chargée d'informer les parents et de faire vivre le débat.