PISA 2015 : L'ascenseur social est toujours en panne, l'escalier est condamné

• Créé le mardi 6 décembre 2016

L’enquête PISA 2015 ressemble malheureusement aux précédentes. Système éducatif profondément inégalitaire, déterminisme social très fort, difficulté à résorber le nombre d’élèves en « échec scolaire ».Fotolia 43283567 M

Si notre nombre d’élèves « performants » et « très performants » reste dans la moyenne des pays de l’OCDE, la France se distingue encore et toujours par son nombre d’élèves en difficulté : 22%.

Au-delà de ces chiffres qui ne font que confirmer ce que la FCPE dénonce depuis longtemps, les parents d’élèves s’alarment également du manque de confiance et de plaisir des élèves français.

L’enquête PISA 2015 ne fait donc que poser des chiffres sur un diagnostic que font depuis longtemps les parents d’élèves. Force est de constater que notre Ecole ne prépare pas les élèves à leur futur quotidien d’adulte, de citoyen et de salarié.

La FCPE met en garde les politiques et les candidats à la présidentielle qui pourraient être tentés de faire de leur programme éducatif un simple agrégat de solutions magiques, emprunté à des temps révolus et fantasmés, de même que toutes celles et ceux qui proclament que l’autoritarisme et la sélection à tout va, nous permettront d’améliorer les performances de notre système éducatif.

La FCPE ne sera pas dupe de l’instrumentalisation qui pourrait être faite des résultats de cette étude. Nos enfants et notre système éducatif valent mieux que des polémiques.

Notre Ecole doit continuer à se réformer pour donner à tous les élèves les mêmes possibilités de réussite scolaire. Elle doit se donner les moyens de former une classe d’âge éduquée, autonome, critique, avec à sa disposition un socle de compétences solide, sans distinction d’origine sociale.