Réforme du collège : en finir avec l'intox !

• Créé le lundi 20 avril 2015

Les enquêtes internationales, les chiffres nationaux le montrent. Nous le vivons tous les jours en tant que parents élus dans les conseils de classe, dans les conseils de discipline : notre collège actuel va mal et il est urgent d'agir !

La FCPE constate que la réforme du collège propose de véritables avancées tant dans l'équité face Fotolia 21603315 Petitaux enseignements que dans les approches pédagogiques innovantes qu'elle propose de mettre en place.

C'est pour ces raisons qu'une grande majorité des membres du Conseil Supérieur de l'Education y ont été favorables. Peu de réforme d'ampleur ont obtenu une telle approbation de la communauté éducative.

Il s'agit maintenant pour les équipes pédagogiques et l'ensemble de la communauté éducative de tout mettre en œuvre sur le terrain pour transformer cette réforme en une véritable machine au service de la réussite de tous les élèves.

C'est sur le terrain que cette réforme trouvera tout son sens, grâce au travail des équipes éducatives. La FCPE continuera à porter ses propositions sur la place des parents, les parcours citoyens, les rythmes scolaires, ...

Les inégalités qui existent dans notre système éducatif sont largement critiquées par ceux-là même qui refusent ensuite de le changer.

Il est urgent d'arrêter la campagne de désinformation sans précédent menée par certains. Elle se fait contre la réussite de tous les élèves. Il faut travailler ensemble pour la mise en œuvre de cette réforme au plus près des besoins des enfants.

La FCPE met en ligne sur son site Internet une nouvelle rubrique expliquant précisément cette réforme aux parents.