Il reste encore beaucoup à faire pour le collège !

• Créé le mercredi 11 mars 2015

Fotolia 56539762 M

La ministre a dévoilé ce matin les premiers axes de la réforme du collège.
Pour la FCPE, certaines annonces vont dans le bon sens comme l'accompagnement méthodologique, l'interdisciplinarité, l'apprentissage dès la 5e de la deuxième langue vivante, la volonté de créer dans les collèges des lieux d'échanges et de construction de la citoyenneté et aussi une pause méridienne de 90 minutes pour tous les élèves.

Néanmoins, les annonces faites ce matin ressemblent plus à des aménagements qu'à une véritable réforme. La FCPE attend beaucoup plus de la part du ministère pour donner les moyens et les outils aux équipes pédagogiques de s'adapter à la diversité des élèves. Il faut en finir avec une heure, un prof, une classe et oser initier d'autres pratiques pédagogiques pour favoriser, chez les jeunes, l'envie d'entreprendre et d'apprendre.
Parce que les discussions vont continuer jusqu'au début de l'été, la FCPE sera vigilante à ce que les décisions prises aillent dans le sens d'une meilleure réussite de tous les élèves.