Pré-rentrée : d’un problème technique à un problème politique

• Créé le vendredi 16 mai 2014

Fotolia 25549090 MLe ministère de l'Education nationale a fait savoir, par communiqué ce matin, que la rentrée 2014 aurait lieu le 1er septembre pour les enseignants et le 2 septembre pour les élèves. La FCPE s'étonne que cette annonce ait été faite à la presse, avant que la communauté éducative ait été consultée, alors que toutes les organisations représentatives étaient réunies ce matin pour une séance du Conseil supérieur de l'éducation.

La FCPE ne comprend pas que des considérations techniques conduisent à ce changement. Il paraît aberrant qu'en 2014, les services du ministère ne puissent résoudre des problèmes de logiciels dans un délai de quatre mois !

Pour la FCPE, le maintien de la journée de pré-rentrée est une bonne nouvelle car elle est indispensable au bon accueil des élèves dans les établissements scolaires.

Néanmoins, la FCPE déplore que la journée du 1er septembre soit perdue pour les élèves et ne tolèrera pas que celle-ci soit rattrapée au cours de l'année. En effet, reporter cette journée à plus tard revient encore une fois à rallonger le temps scolaire à un moment inadapté pour les élèves.

Il est grand temps que les rythmes de travail de plus de 12 millions d'élèves soient pris au sérieux !

Les élèves méritent mieux que ce traitement sommaire.