Quand les enfants pourront-ils aller aux toilettes à l’école ?

• Créé le mercredi 12 mars 2014

Fotolia 57704889 MMaux de ventre, incontinences, infections urinaires, manque d'intimité, manque de propreté, insécurité : pour la FCPE, le constat de l'Observatoire national de la sécurité (ONS) est accablant et inquiétant.

Un scandale que la FCPE dénonce depuis des années ! Et il est inadmissible de voir que ce problème de santé publique n'est toujours pas réglé.

En 2008 déjà, la FCPE avait amené l'ONS à lancer une enquête nationale sur ce sujet. Pour la FCPE, cette situation émane d'une responsabilité collective : directeurs d'école, chefs d'établissements, personnels d'entretien, enseignants, collectivités territoriales !

Depuis des années, la FCPE propose des solutions pour qu'il soit mis fin à ce triste constat. L'élaboration d'un cahier des charges déterminant les normes techniques des sanitaires et prenant en compte la conception des locaux, leurs équipements, et les conditions d'entretien et d'hygiène, ne peut plus attendre. Il est également de la responsabilité des adultes de travailler sur cette question avec les élèves au sein des commissions d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

La FCPE sollicite ses conseils locaux et ses élus aux conseils d'école et conseils d'administration des collèges et des lycées pour inscrire ce sujet à l'ordre du jour et continuer à dénoncer ce que toutes les enquêtes menées par la FCPE ont démontré.

Elle demande que « l'Ecole bienveillante », inscrite dans la loi de refondation, devienne enfin, au quotidien, une réalité pour les élèves.