FacebookTwitterFeed

Par arrêt du 6 mai 2017, la cour d'appel de Paris a confirmé le tribunal correctionnel de Créteil qui a condamné Emmanuel CHAREIX pour les faits de diffamation publique envers Paul SIMION, et Stéphanie MICHEL pour les faits de diffamation publique envers Paul SIMION et Amélie DESRUMAUX.

Parents, parlons-en ! Des vidéos pour les parents pour accompagner et sensibiliser au harcèlement

Parents, parlons-en ! Des vidéos pour les parents pour accompagner et sensibiliser au harcèlement

...

Imprimer Initialiser la taille du texte Agrandir la taille du texte

L’exclusion temporaire au collège ou le « collège fantôme » : Le conseil scientifique de la FCPE lance sa première note

  • Créé le lundi 20 mars 2017
  • Catégorisé dans : Actualités

« Ce sont chaque jour les effectifs d’un collège entier d’élèves qui sont temporairement exclus certains mois » rapporte Benjaminlogonote Moignard, sociologue, dans la première note que publie ce jour le conseil scientifique de la FCPE. Cette note, consacrée à l’exclusion temporaire au collège, fruit d’une étude réalisée auprès d’un échantillon de collèges de région parisienne, interroge une pratique qui devient une routine punitive, selon les mots de l’auteur, alors que son efficacité a été largement contestée par la recherche. L'exclusion temporaire ne serait en réalité qu’une réponse institutionnelle à la souffrance des enseignants. Dans la grande majorité des cas, les élèves sont renvoyés chez eux sans qu’aucune mesure éducative ne soit mise en place, accentuant le risque de décrochage chez les élèves les plus fragiles.


Comment se satisfaire d’une forme de déscolarisation instituée, à une époque où la demande d’école ne se dément pas, s’interroge l’auteur en conclusion. Ce n’est en tous cas pas la FCPE qui dira le contraire, qui, dans son projet éducatif, appelle de ses vœux des sanctions à portée pédagogique, l’exclusion de l’établissement devant toujours rester l’exception.


Le conseil scientifique de la FCPE s’attache à déconstruire les idées reçues sur l’éducation et propose de courtes notes sur des sujets intéressant les parents d’élèves. Retrouvez l’ensemble des notes du conseil scientifique sur notre site.

Twitter   Facebook  
>

Espace réservé

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

108-110 avenue Ledru-Rollin
75544 Paris cedex 11
Tél : 01.43.57.16.16
Fax : 01.43.57.40.78

 

Mentions légales

Copyright © 2011 --- FCPE
Tous droits réservés

Lire les mentions légales