Pour l'accès à l'éducation de toutes et tous

Faites un don à Solidarité laïque.

Mille et un territoires pour la réussite de tous les enfants !

L'objectif de cette mobilisation est de créer des dynamiques locales et colle...

Pétition - Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

• Créé le vendredi 10 juin 2016

jesigne site

La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l'école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu'ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l'a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des élèves.

Pourtant, à chaque rentrée des communes continuent à exclure des enfants des cantines scolaires parce que leurs deux parents ne travaillent pas, parce que leur mère est en congé maternité, parce que l'un des deux parents est au foyer. Comment parler d'égalité face à l'école quand la situation précaire de la famille justifie l'exclusion de la restauration scolaire dès la maternelle ?

Pour la FCPE, l'égalité des enfants face à l'éducation se joue aussi dans les cantines scolaires et le tribunal administratif lui a donné raison à plusieurs reprises. Pourtant les maires continuent à ignorer obstinément la jurisprudence !

Il faut maintenant que les parlementaires fixent la loi afin qu'elle soit respectée partout !

Le 12 mars dernier, l'Assemblée nationale adoptait une proposition de loi visant à garantir l'accès à la restauration scolaire pour tous les élèves. En décembre 2015, ce texte était rejeté par les sénateurs. Ce texte a suscité de nombreux espoirs parmi les familles. Espoirs que, grâce à ce texte, désormais les parents ne seront plus soumis aux aléas de la jurisprudence pour faire respecter l'égalité entre tous les enfants.

Nous appelons maintenant les députés à examiner cette proposition de loi en deuxième lecture afin que l'égalité ne soit plus un mot vain, mais une réalité !