Pour l'accès à l'éducation de toutes et tous

Faites un don à Solidarité laïque.

Mille et un territoires pour la réussite de tous les enfants !

L'objectif de cette mobilisation est de créer des dynamiques locales et colle...

Les parents avec les jeunes contre le projet de loi Travail

• Créé le mercredi 9 mars 2016

foule1

La FCPE appelle à la mobilisation contre le projet de loi Travail, ce mercredi 9 mars. Elle sera aux côtés des lycéens et étudiants qui manifesteront à Paris et en région.

La FCPE est fermement opposée au projet de loi Travail présenté par le gouvernement. Ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux auxquels la société doit faire face. Quelles perspectives d’avenir et de travail offrons-nous aux jeunes ? Alors que le président de la République avait fait de la jeunesse sa priorité, ce texte lui propose la précarité comme seul horizon. Toutes les garanties collectives sont remises en cause, balayant d’un revers de main la possibilité de se réaliser en dehors de son travail. L’avenir qui se dessine n’est qu’inquiétude et angoisse. Ce projet ne promet qu’un monde caractérisé par un temps de travail allongé, des heures supplémentaires bien moins rémunérées, des licenciements abusifs alors que plus de 5 000 000 personnes sont aujourd’hui sans emploi… Ce n’est pas de cette société là que nous voulons mais de plus de solidarité.

La FCPE dénonce plus particulièrement les futurs droits des apprentis : l’article 6 propose de porter à 10 heures la durée de travail quotidienne (contre 8 auparavant) et à 40 heures la durée de travail hebdomadaire (contre 35 heures) lorsque les entreprises le sollicitent. Nous ne cessons de le rappeler : les apprentis sont des jeunes en formation, à ce titre, ils ne sauraient être des travailleurs comme les autres. A plus forte raison lorsqu’ils sont mineurs !