Pour l'accès à l'éducation de toutes et tous

Faites un don à Solidarité laïque.

Mille et un territoires pour la réussite de tous les enfants !

L'objectif de cette mobilisation est de créer des dynamiques locales et colle...

Pour une refondation du sport scolaire : je donne de la voix

• Créé le vendredi 12 février 2016

Communiqué de Presse SE-Unsa, UNL, FCPE, SNPDEN

La refondation de l’École de la république ne peut ignorer le sport scolaire et son rayonnement. En cette année du sport à l’Ecole et du renouvellement du plan national de développement de l’Unss, nous appelons l’ensemble des acteurs à répondre à l’enquête lancée par l’Unss. Nous avons pesé dans sa préparation pour y associer tous les acteurs du sport scolaire et ne pas nous limiter aux seuls enseignants d’EPS. Ainsi, même les non-membres des associations sportives peuvent s’exprimer. Notre objectif collectif est bien de construire ensemble le sport scolaire de demain. Fotolia 51976248 M

Le sport scolaire participe pleinement à l’éducation de chaque enfant et de chaque jeune. Participant à son bien-être à l’École, il est complémentaire à l’éducation physique et sportive qui fait partie intégrante de sa formation initiale obligatoire. Traiter du sport scolaire, c’est aborder la maitrise du corps, c’est se préoccuper de santé publique, c’est apprendre à se dépasser et trouver sa place dans une équipe. C’est également faire l’apprentissage du vivre ensemble en y prenant plaisir. Cela devrait être aussi un moment privilégié d’apprentissage de la démocratie à travers l’engagement associatif.

Nous pensons qu’il est aujourd’hui temps de repenser l’organisation même du sport scolaire. La réalité des pratiques des élèves et de leurs attentes, les évolutions de notre système éducatif, le fonctionnement et l’organisation même des associations sportives constituent trop souvent un frein à la participation de l’ensemble des membres la communauté éducative. La place des élèves et des parents au sein des associations sportives doit être repensée pour en faire de véritables espaces de coéducation.
La mise en œuvre du socle commun, ou la création du cycle CM/6ème, à cheval entre l’école et le collège, créent désormais des conditions d’apprentissage nouvelles, profitables aux élèves. Le sport scolaire peut y prendre une place privilégiée. Ainsi la question de la coordination et de la collaboration entre l’USEP et l’Unss se trouve-t-elle plus fortement posée, tout comme en aval la dynamisation du sport scolaire universitaire.

Paris, le 12 février 2016

Christian CHEVALIER, Secrétaire général du SE-Unsa