Pour l'accès à l'éducation de toutes et tous

Faites un don à Solidarité laïque.

Mille et un territoires pour la réussite de tous les enfants !

L'objectif de cette mobilisation est de créer des dynamiques locales et colle...

Créations de postes : dans le secondaire, le compte n’y est pas !

• Créé le mercredi 16 décembre 2015

Fotolia 155520 M

La FCPE a pris acte des créations de postes prévues par académie et entre le premier et le second degré. Elle salue l’augmentation globale et les efforts constants réalisés sur le primaire.

La priorité donnée au primaire, objectif que la FCPE partage, se traduit par la création de 3 835 postes alors que les effectifs d'élèves sont stables. Ces moyens supplémentaires doivent être mis au service de la réussite de tous les enfants et accompagner la rénovation des pratiques pédagogiques.

En revanche, la FCPE s’inquiète du nombre de postes créés dans le secondaire, seulement 2 804 cette année. 4000 postes avaient été promis pour mettre en place la réforme du collège, le ministère annonçant leur création sur deux ans. Mais en attribuant 2000 postes pour les collèges, les 804 postes restant pour le lycée risquent d’être insuffisants au vu de l’augmentation démographique des lycéens. Par ailleurs, n’oublions pas les besoins en remplacement. Quand un professeur est absent, il doit pouvoir être remplacé dans les meilleurs délais pour que les élèves ne restent pas sans enseignant.

Alors que la réforme du collège s’appliquera pour tous les collégiens à la rentrée 2016, des moyens importants sont nécessaires pour qu’elle soit mise en place dans de bonnes conditions. La FCPE n’a cessé de le rappeler mais elle constate que pour la rentrée à venir, le compte n’y est pas.

La FCPE demande également que la moyenne par collège de la dotation horaire globale soit connue. Elle n’acceptera pas une baisse de ces dotations. Pour mettre en place les innovations pédagogiques prévues dans la réforme, les enveloppes DHG doivent augmenter.